Conditions générales de vente
Préambule
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes conclues sur le site Internet https://sticosy.fr.
Les coordonnées de l’entreprise sont les suivantes :
● Le lien de notre site internet :
https://sticosy.fr
● Nom de l’entreprise :
GOFFINET Manon
● Adresse postale :
17 rue de Beauregard, 70150 Marnay
● Adresse mail :
contact@sticosy.fr
●Numéro de l’entreprise :
899 246 664 R.C.S. Dijon
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et
indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées dans les catalogues du
Vendeur. Les photographies et graphismes présentés ne sont pas contractuels et ne sauraient engager
la responsabilité du Vendeur. Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles.
Les offres de produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles.
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente
antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation
des conditions générales de vente.
Article 1 - Principes
Les présentes conditions générales expriment l'intégralité des obligations des parties. En ce sens, le client est réputé les accepter sans réserve.
S'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions les présentes conditions générales de vente, et
notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen de commercialisation ou
d'autres circuits de distribution.
Elles sont accessibles sur le site internet https://sticosy.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
L’acheteur et le vendeur en conviennent que les présentes conditions générales régissent leur relation exclusivement. Le vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales, qui seront applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en
vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont leur siège en France.
Article 2 - Contenu
L'acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen
du formulaire qui y figure, pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles.
L'acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit ou du bien commandé.
Pour que la commande soit validée, l'acheteur devra accepter, en cliquant à l'endroit indiqué, les
présentes conditions générales. Il devra aussi choisir l'adresse et le mode de livraison, et enfin valider
le mode de paiement.
La vente sera considérée comme définitive :
- après l'envoi à l'acheteur de la confirmation de l'acceptation de la commande par le vendeur par
courrier électronique ;
- et après encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente.
Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un éventuel échange et des garanties ci-
dessous mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de
l'acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l'acheteur jusqu'à la résolution du
problème.
Pour toute question relative au suivi d'une commande, l'acheteur peut envoyer un mail au vendeur à
l’adresse mail suivante :contact@sticosy.fr
Appelez le numéro de téléphone suivant : aux jours et horaires suivants :Du lundi au vendredi de
9h00 à 17h30 .
Les registres numérisés, conservés dans les systèmes informatiques de l'entreprise dans des conditions
raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et
des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est
effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Le transfert de propriété des Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet
paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de la délivrance des Produits.
Le transfert des risques s’effectue du vendeur au client au moment de la prise de possession physique
du bien par le client, en revanche si le client sélectionne lui-même le transporteur, dans ce cas le
transfert des risques s’effectue au moment où le vendeur remet au transporteur sélectionné par le client les biens objets de la commande.
Le Client reconnaît donc que c'est au transporteur qu'il appartient d'effectuer la livraison et ne dispose
d'aucun recours en garantie contre le Vendeur en cas de défaut de livraison des marchandises
transportées.
Article 3 - La commande
Les présentes conditions générales expriment l'intégralité des obligations des parties. En ce sens, le client est réputé les accepter sans réserve.
S'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions les présentes conditions générales de vente, et
notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen de commercialisation ou
d'autres circuits de distribution.
Elles sont accessibles sur le site internet https://sticosy.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
L’acheteur et le vendeur en conviennent que les présentes conditions générales régissent leur relation exclusivement. Le vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales, qui seront applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en
vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont leur siège en France.
Article 4 - Informations précontractuelles
Le Client reconnaît avoir été informé par le Vendeur de manière lisible et compréhensible, au moyen
de la mise à disposition des présentes Conditions Générales de Vente, préalablement à son achat
immédiat ou à la passation de la commande et conformément aux dispositions de l'article L 221-5 du
Code de la consommation :
- sur les caractéristiques essentielles des Produits et notamment les spécifications, illustrations et
indications de dimensions ou de capacité lui permettant d'acquérir les Produits en toute connaissance
de cause, notamment en ce qui concerne leurs conditions d'utilisation.
Les photographies et graphismes présentés ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la
responsabilité du Vendeur. Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en
connaître les propriétés et les particularités essentielles
- sur le prix des Produits et l'application d'un prix personnalisé sur la base d'une prise de décision
automatisée et des frais annexes ou, en l'absence de paiement d'un prix, sur tout avantage procuré au
lieu ou en complément de celui-ci et sur la nature de cet avantage ;
- sur les modalités de paiement, de livraison et d'exécution du contrat de vente ;
- en l'absence d'exécution immédiate de la vente, sur les délais de délivrance des Produits commandés ;
- sur l'identité du Vendeur et l'ensemble de ses coordonnées ;
- sur l'existence et les modalités de mise en œuvre des garanties (la garantie légale de conformité,
garantie des vices cachés, éventuelles garanties commerciales) et le cas échéant, sur le service après-
vente ;
- sur la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation, dont les coordonnées figurent dans
les présentes Conditions Générales de Vente, dans les conditions prévues au Code de la consommation
- sur le droit de rétractation (existence, conditions, délai, modalités d'exercice de ce droit et formulaire
type de rétractation), les modalités de résiliation, le traitement des réclamations et autres conditions
contractuelles importantes et, le cas échéant, sur les coûts de l'utilisation de la technique de
communication à distance, l'existence de codes de bonne conduite et les cautions et garanties
financières ;
- sur les moyens de paiement acceptés.
Le fait pour un Client, de commander sur le site Internet "https://sticosy.fr" emporte adhésion et
acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement
des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se
prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
Article 5 - Signature électronique
La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l'acheteur et la validation finale de la commande
vaudront preuve de l'accord de l'acheteur :
- exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
- signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.
En cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l'acheteur est invité, dès le constat de cette
utilisation, à contacter le vendeur à l’adresse mail suivante contact@sticosy.fr.
Article 6 - Confirmation de commande
Le vendeur fournit à l'acheteur une confirmation de commande, par messagerie électronique une fois
le paiement effectué.
Article 7 - Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions
raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et
des paiements intervenus entre les parties. L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 8 - Informations sur les produits
Les caractéristiques principales des Produits, regroupant l'ensemble des informations substantielles
requises par la réglementation applicable et notamment les spécifications, illustrations et indications
de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site internet "Indiquer le site
internet" dans les fiches produits et le catalogue du Vendeur.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Le choix et l'achat d'un Produit sont de la seule responsabilité du Client.
Les photographies et graphismes présentés sur le site internet "https://sticosy.fr" ne sont pas
contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés, les
particularités essentielles et les délais de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou
périodique d'un bien, la durée minimale du contrat proposé.
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation
au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.
Les offres de Produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la
passation de la commande.
Article 9 – Conditions tarifaires
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais s'engage à appliquer les tarifs
en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont indiqués en euros.
Le client achetant un produit vendu toutes taxes comprises (TTC) verra un prix tenant compte de la
TVA applicable au jour de l’achat du produit. Tout changement du taux applicable de TVA se
répercute sur le prix des produits. Dans l'hypothèse où l'entreprise bénéficie d’une franchise en base de
TVA, elle peut légitimement facturer ses produits hors taxe (HT).
Dans le cas où un client situé dans un pays de l’Union européenne se verrait réclamer le paiement de
la TVA pour recevoir sa commande, ce dernier devra en informer le vendeur avant de payer les
sommes réclamées par le transporteur ou à l'administration douanière, afin qu’il puisse légitimement
débloquer la situation pour le client.
Si le client a néanmoins payé des frais liés au dédouanement tel que la TVA, droits de douane ou
autres frais de dossier, le client pourra demander un remboursement seulement de la TVA et des droits
de douane, à la seule condition que le client fournisse une preuve recevable du paiement ainsi acquitté.
Article 10 - Mode de paiement
Il s'agit d'une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un règlement de l'acheteur.
Pour régler sa commande, l'acheteur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur. L'acheteur garantit au vendeur qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un acheteur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.
Le paiement du prix s'effectue en totalité au jour de la commande, selon les modalités suivantes :
– Paypal
– Carte bancaire (Visa, Mastercard, etc)
– Apple pay, Shop Pay
Offres spéciales et bons de réduction. L’entreprise se réserve la possibilité de proposer des offres de
lancement limitées dans le temps, des offres promotionnelles ou réductions de prix sur ses produits et
de réviser ses offres et tarifs sur le site à tout moment, dans les conditions prévues par la loi. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au moment de l’achat du produit par le client, qui ne peut se prévaloir d’autres tarifs, antérieurs ou postérieurs à son achat. Les bons de réduction peuvent être soumis à des
conditions particulières et restent strictement personnels à leur bénéficiaire et utilisables une seule fois.
En cas d’incident de paiement et/ou de fraude. L’entreprise se réserve le droit de suspendre tout traitement de la Commande et toute livraison en cas de non-paiement ou de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités. L’entreprise se réserve
notamment le droit de refuser d'honorer une commande émanant d'un client qui n'aurait pas réglé
totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en
cours.
L’entreprise pourra contacter le client pour lui demander des pièces complémentaires pour exécuter le
paiement de la commande. L’entreprise peut s’appuyer sur les informations délivrées par le système
d’analyse des commandes. La fourniture des pièces demandées est nécessaire à la confirmation de la
commande par l’entreprise. Afin de lutter contre la fraude à la carte bleue, une vérification visuelle des
moyens de paiement peut être réalisée par l’entreprise avant de livrer le produit. En cas d'utilisation
frauduleuse de sa carte bancaire, le client est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter
l’entreprise, et ce sans préjudice des démarches devant être réalisées par le Client auprès de sa banque.
Défaut ou retard de paiement. Les intérêts et pénalités prévues par la loi s’appliquent en cas de
défaut ou retard de paiement du Client consommateur ou professionnel.
Article 11 - Disponibilité des produits - Remboursement - Résolution
Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront
clairement annoncées sur la page d'accueil du site, les délais d'expédition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d'expédition courent à compter de la date d'enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.
Les modalités de livraison seront précisées à l’acheteur au cas par cas.
En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l'acheteur devra, avant de rompre le
contrat, enjoindre au vendeur d'exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.
À défaut d'exécution à l'expiration de ce nouveau délai, l'acheteur pourra librement rompre le contrat.
L'acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de
réception ou par un écrit sur un autre support durable.
Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, sauf si le professionnel s'est exécuté entre-temps.
L'acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais vus ci-dessus
constituent pour lui une condition essentielle du contrat.
Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de rembourser l'acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
En cas d'indisponibilité du produit commandé, l'acheteur en sera informé au plus tôt et aura la
possibilité d'annuler sa commande. L'acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement
des sommes versées dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l'échange du produit.
Article 12 - Modalités de livraison
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.
Les produits commandés sont livrés à l'acheteur par le fournisseur du vendeur selon les modalités et le
délai précisés ci-dessus.
Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par l'acheteur sur le bon de commande, l'acheteur devra
donc veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d'une adresse de livraison erronée
ou incomplète sera réexpédié aux frais de l'acheteur. L'acheteur peut, à sa demande, obtenir l'envoi
d'une facture à l'adresse de facturation et non à l'adresse de livraison, en validant l'option prévue à cet effet sur le bon de commande.
Si l'acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux
lettres, qui permettra de retirer le colis aux lieu et délai indiqués.
Si au moment de la livraison, l'emballage d'origine est abîmé, déchiré, ouvert, l'acheteur doit alors
vérifier l'état des articles. S'ils ont été endommagés, l'acheteur doit impérativement refuser le colis et
noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé, car ouvert ou endommagé).
L'acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées
de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagés, produits cassés...).
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l'acheteur, ou une personne autorisée
par lui ont signé le bon de livraison.
L'acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard
dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce
courrier par fax ou simple courrier au vendeur à l'adresse indiquée dans les mentions légales du site.
Si les produits nécessitent d'être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l'objet d'une demande de retour
auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état
d'origine (emballage, accessoires, notice...).
Les produits sont à renvoyer à l’adresse suivante :
– 17 rue de Beauregard, 70150 Marnay
Le produit sera livré dans un délai maximum de 30 jours.
Les produits sont offerts à la vente et livrés dans la limite des stocks disponibles. En cas
d'indisponibilité du produit commandé, le client sera immédiatement informé par l’entreprise qui pourra lui proposer un produit d'une qualité et d'un prix équivalents ou, à défaut, procédera au remboursement de la commande si le Client est un consommateur. En dehors du remboursement du
prix du produit indisponible, l’entreprise n'est tenue à aucune indemnité d'annulation, sauf si
l'inexécution du contrat lui est personnellement imputable.
Les frais de retour sont à la charge du client.
Article 13 - Erreurs de livraison
L'acheteur devra formuler auprès du vendeur toute réclamation d'erreur de livraison durant le délai
légal de rétractation mentionnés dans les présentes conditions générales de ventes ou, si cela est prévu, conformément au délai contractuellement déterminé dans le cadre d’une garantie commerciale
présente au sein des présentes CGV. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.
La réclamation pourra être faite, au choix de l'acheteur :
- par téléphone au numéro suivant :
- par e-mail à l'adresse suivante : contact@sticosy.fr
Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra
être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l'acheteur.
À réception de la réclamation, le vendeur attribuera un numéro d'échange du ou des produit(s)
concerné(s) et le communiquera par e-mail à l'acheteur. L'échange d'un produit ne peut avoir lieu
qu'après l'attribution du numéro d'échange.
Article 14 - Garantie des produits
14-1 Garantie légale de conformité
Le Vendeur s'engage à délivrer un bien conforme à la description contractuelle ainsi qu'aux critères
énoncés à l'article L217-5 du code de la consommation
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance des Produits et qui
apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.
Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil, la
prescription commençant à courir au jour de la connaissance du défaut de conformité par le Client.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois ou de douze mois s'il
s'agit d'un bien d'occasion à compter de la délivrance des Produits, sont, sauf preuve contraire,
présumés exister au moment de la délivrance.
En cas de défaut de conformité, le Client peut exiger la mise en conformité des Produits délivrés par
réparation ou leur remplacement ou, à défaut, une réduction du prix ou la résolution de la vente, dans
les conditions légales.
Il peut également suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l'avantage prévu au
contrat jusqu'à ce que le Vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre de la garantie
légale de conformité, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du code civil.
Il appartient au Client de solliciter auprès du Vendeur la mise en conformité des Produits, en
choisissant entre la réparation et le remplacement. La mise en conformité du bien a lieu dans un délai
ne pouvant excéder trente jours suivant la demande du Client.
La réparation ou le remplacement du Produit non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la
reprise de celui-ci ainsi que l'installation du Produit mis en conformité ou remplacé.
Tout Produit mis en conformité dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une
extension de cette garantie de six mois.
En cas de remplacement du Produit non conforme lorsque, malgré le choix du Client la mise en
conformité n'a pas été effectuée par le Vendeur, le remplacement fait courir, au profit du Client, un
nouveau délai de garantie légale de conformité, à compter de la délivrance du Produit remplacé.
Si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés dans les
conditions prévues à l'article L 217-12 du Code de la consommation, le Vendeur peut refuser celle-ci.
Si les conditions prévues à l'article L 217-12 du Code de la consommation ne sont pas remplies, le
Client peut, après mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement
sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.
Le Client peut enfin exiger une réduction de prix ou la résolution de la vente (sauf si le défaut de
conformité est mineur) dans les cas prévus à l'article L 217-14 du Code de la consommation.
Lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution
immédiate de la vente, le Client n'est alors pas tenu de demander au préalable la réparation ou le
remplacement du Produit non conforme.
La réduction du prix est proportionnelle à la différence entre la valeur du Produit délivré et la valeur
de ce bien en l'absence du défaut de conformité.
En cas de résolution de la vente, le Client est remboursé du prix payé contre restitution des Produits
non conformes au Vendeur, aux frais de ce dernier.
Le remboursement est effectué dès réception du Produit non conforme ou de la preuve de son renvoi
par le Client et au plus tard dans les quatorze jours suivants, avec le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors du paiement, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause
sans frais supplémentaire.
Les dispositions qui précèdent sont sans préjudice de l'allocation éventuelle de dommages et intérêts
au Client, à raison du préjudice subi par ce dernier du fait du défaut de conformité.
14-2 Garantie légale des vices cachés
Conformément aux articles 1641 et suivants du Code civil, le vendeur est garant des vices cachés
pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l'acheteur de prouver que les vices existaient à la
vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l'usage auquel il est destiné. Cette garantie
doit être mise en oeuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
L'acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à
l'article 1644 du Code civil.
Article 15 - Droit de rétractation
Application du droit de rétractation
L'acheteur dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de sa commande, pour
retourner tout article ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour qui restent à la charge de l'acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...)
permettant leur recommercialisation à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur
ce site internet (le modèle disponible en Annexe ci-après). Dans ce cas, un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement
communiqué à l'acheteur. Tout autre mode de déclaration de rétractation est accepté. Il doit être dénué
d'ambiguïté et exprimer la volonté de se rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, le client doit notifier son droit de
rétraction
par mail à l’adresse suivante : contact@sticosy.fr
Sont remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s) et les frais de livraison sont remboursés.
Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
L'échange (sous réserve de disponibilité) ou le remboursement sera effectué au plus tard, dans le délai de 7 jours à compter de la réception, par le vendeur, des produits retournés par l'acheteur dans les
conditions prévues ci-dessus.
Exceptions
Selon l'article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé
pour les contrats :
- de fourniture de biens dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au
contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
- de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement
personnalisés ;
- de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent
être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
- de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière
indissociable avec d'autres articles ;
- de fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la
valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle
du professionnel ;
- de travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et
expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires
pour répondre à l'urgence ;
- de fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été
descellés par le consommateur après la livraison ;
- de fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à
ces publications ;
- de fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a
commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de
rétractation.
L’entreprise n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément
choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le
professionnel.
Annexe : modèle de demande de rétractation
À l'attention de : https://sticosy.fr
Situé à : 17 rue de Beauregard, 70150 Marnay
N° de téléphone :
Adresse mail : contact@sticosy.fr
Je vous notifie, par la présente, ma rétractation du contrat portant pour la vente du
produit ci-dessous : …….
Commandée le : …………
Prénom et nom du consommateur : .................
Adresse du consommateur : .................
Date : ..................
Signature du consommateur
Article 16 - Force majeure et imprévisions
Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l'exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d'exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieures aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être
empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont
considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la
jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou
d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des
réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux
clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans
lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Si le cas de force majeure, empêchant la réalisation par l’une des deux parties de ses obligations
contractuelles, a une durée supérieure à 90 jours, dans ce cas la partie qui s’estime lésée pourra
résoudre unilatéralement le contrat qui le lie à l’autre partie.
Au-delà des cas de force majeures, pouvant affecter l’exécution des contrats par l’une ou l’autres des
parties au contrat de vente, s’ajoute l'hypothèse de l’imprévision qui prend en compte l’augmentation
du prix de toute matière première ou tout biens ou services nécessaires à la production, confection, mise à disposition, envoi, d’un bien vendu par le vendeur, rendant impossible dans des conditions raisonnables pour le vendeur de continuer à proposer ce biens à la vente ou d’exécuter ses obligations
contractuelles. Dans une telle hypothèse, le vendeur ne saurait être regardé comme étant à l’origine
d’un défaut d’exécution de ses obligations contractuelles, le client ne pourra pas résoudre unilatéralement le contrat sans avoir préalablement et de bonne foi, tenter de trouver une solution amiable ou renégocier le contrat conclu avec le vendeur. En tout état de cause, en cas d’imprévision, le vendeur ne pourra être tenu responsable des désagréments, désavantages, pertes de chances, subit par le client.
Article 17 - Propriété intellectuelle
Le contenu du site internet reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits de propriété
intellectuelle sur ce contenu.
Les acheteurs s'engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle
de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
Article 18 - Informatiques et Libertés
Les données nominatives fournies par l'acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à
l'établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de
la gestion et du paiement des commandes.
L'acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition
s'agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les
modalités définies sur le site https://sticosy.fr
Article 19 - Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou
déclarés tels en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une
juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Article 20 - Non-renonciation
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie à l'une
quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété
pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
Article 21 - Titre
En cas de difficulté d'interprétation entre l'un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l'une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.
Article 22 - Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles
seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de
litige.
Article 23 - Médiation et règlement des litiges
L'acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation. Les
noms, coordonnées et adresses électroniques du médiateur sont disponibles sur notre site.
En cas de difficulté dans l’exécution du Contrat, le Client consommateur résidant en Europe a la possibilité, avant toute action en justice, de solliciter le recours d’un médiateur de la consommation.
Conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission européenne a mis en
place une plateforme de Règlement en ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne.
Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
Article 24 - Loi applicable
Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du droit Français . Les tribunaux
compétents sont les tribunaux Français .
Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de
réclamation, l'acheteur s'adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.
Article 25 - Protection des données personnelles
Données collectées
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :
- ouverture de compte : prénoms, noms, et de localisation
- connexion : lors de la connexion de l'utilisateur au site web, celui-ci enregistre, notamment, ses
prénoms, noms, ses données de connexion, d'utilisation, et de localisation
- profil : l'utilisation des prestations prévues sur le site web permet de renseigner un profil, pouvant
comprendre une adresse et un numéro de téléphone- paiement : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site web, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l'utilisateur ;
- communication : lorsque le site web est utilisé pour communiquer avec d'autres membres, les
données concernant les communications de l'utilisateur font l'objet d'une conservation temporaire ;
- cookies : les cookies sont utilisés dans le cadre de l'utilisation du site. L'utilisateur a la possibilité de
désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.
Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des
services du site web, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. Plus précisément,
les utilisations sont les suivantes :
- accès et utilisation du site web par l'utilisateur ;
- gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;
- organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement ;
- vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur ;
- proposition à l'utilisateur de la possibilité de communiquer avec d'autres utilisateurs du site web ;
- mise en oeuvre d'une assistance utilisateur ;
- personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de
l'utilisateur, selon ses préférences ;
- prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et
gestion des incidents de sécurité ;
- gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
- envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l'utilisateur.
Partage des données personnelles avec des tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
- lorsque l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en oeuvre de ces services, le site
web est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des
contrats ;
- lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du site web, des informations
accessibles au public ;
- lorsque l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ;
- lorsque le site web recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance utilisateur, la
publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données de
l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les
utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des
données à caractère personnel ;
- si la loi l'exige, le site web peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux
réclamations présentées contre le site web et se conformer aux procédures administratives et
judiciaires ;
- si le site web est impliqué dans une opération de fusion, acquisition, cession d'actifs ou procédure de
redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y
compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.
Transfert de données personnelles à des tiers situés en dehors de l’union européenne
Vos données personnelles peuvent notamment transiter ou être transmises à nos prestataires situés
dans les pays suivants : Canada
Nous nous engageons à respecter la réglementation applicable relative aux transferts des données vers
des pays situés en dehors de l’Union Européenne et notamment selon les modalités suivantes :
• Nous transférerons les données des visiteurs, prospects et clients vers des pays reconnus
comme offrant un niveau de protection adéquat. En cas de transfert vers les Etats-Unis, vers des
organismes ayant adhéré au Privacy Shield ;
• Lorsque le pays de destination ne bénéficie pas d’un niveau de protection adéquat, nous
encadrons les flux par des outils de transfert conformes à la réglementation (clause contractuelle types
de la commission européenne, notamment).
De plus, nous nous engageons à (i) ce que tout sous-traitant présente des garanties contractuelles
suffisantes et appropriées pour respecter vos droits, afin que le traitement réponde aux exigences du
RGPD et (ii) à respecter les dispositions du RGPD applicables aux transferts des données.
Sur la base de nos obligations légales, vos données personnelles pourront être divulguées en
application d'une loi, d'un règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou
judiciaire compétente. »
Sécurité et confidentialité
Le site web met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations,
destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu'internet n'est pas un environnement complètement sécurisé et le site web ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage
des informations sur internet.
Mise en oeuvre des droits des utilisateurs
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs
disposent des droits suivants, qu'ils peuvent exercer en faisant leur demande à l'adresse suivante :
contact@sticosy.fr
· le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données personnelles
les concernant. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve
de l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude.
· le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par le site web
sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.
· le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de
leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de
protection des données.
· le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent demander au site web de
limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par
le RGPD.
· le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce
que ses données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD.
· le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que le site web leur remette les données
personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre à un nouveau site web.
Évolution de la présente clause
Le site web se réserve le droit d'apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause
de protection des données à caractère personnel, le site web s'engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera également les utilisateurs de la modification par messagerie
électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d'effet. Si l'utilisateur n'est pas d'accord
avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il
a la possibilité de supprimer son compte.