On a souvent tendance à négliger le rangement de ses placards ou de ses tiroirs par manque de temps avec notre vie quotidienne bien chargée, voire surchargée ! La dernière chose que l’on a envie de faire après sa journée de travail ou le week-end, c’est de désencombrer et d'optimiser son lieu de vie. Cependant, organiser sa maison peut avoir de réels bienfaits sur la santé mentale et peut aussi aider à réduire le stress, on vous explique tout !
Chaque chose à sa place pour un esprit plus apaisé
Lorsque chaque objet a une place définie et que cette organisation fait partie d’une routine, le quotidien devient bien plus facile à gérer. Par exemple, lorsque vous devez amener vos enfants à leurs activités et que vous êtes déjà en retard, une organisation bien ancrée vous permettra de ne pas chercher vos clés de voiture pendant 10 min ! Cela favorise une réduction du stress et de la charge mentale liée à des objets dans la vie de tous les jours.
De plus, optimiser le rangement de son intérieur aide à retrouver de la place, à désencombrer votre maison et également à vous sentir mieux dans votre esprit. Des placards qui ne débordent pas et bien ordonnés permettent un accès simple aux objets et un esprit plus serein au quotidien.
Faire le tri et ordonner son lieu de vie, c’est avant tout l’opportunité pour agencer un cocon qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien et qui est adapté à notre routine.
Quand on se lance dans l’organisation, on préserve sa santé mentale
Au lieu de vous lancer dans des heures interminables de rangement qui finiront par vous surcharger mentalement et vous décourager, nous vous conseillons de commencer petit. Prenez quelques minutes par jour en ciblant des zones restreintes de votre intérieur comme ranger une partie de votre cellier ou un tiroir par exemple.
Pendant le processus d’organisation de sa maison, il est essentiel d’être indulgent et bienveillant avec soi-même. Il est tout à fait normal de posséder des choses et de parfois se sentir dépassé par le nombre d’objets dans nos habitations. Nous commençons tous quelque part, alors lorsque vous commencez à trier vos affaires faites-le avec zéro sentiment de culpabilité.
Organiser sa maison, c’est aussi l’occasion de créer des zones de bien-être
Pendant l’optimisation de votre intérieur, profitez-en pour concevoir des espaces pour votre bien-être. Il peut tout simplement s’agir de petites routines du quotidien qui sont bénéfiques pour votre mental, comme boire un bon café ou du thé le matin.
Pour illustrer cet exemple, prévoyez un coin dédié à votre boisson du matin. À la fois rangé et esthétique, cet espace rien qu’à vous, vous procurera encore plus de plaisir et de joie au quotidien !